Eric Giroud designer
©Johann Sauty

Eric Giroud, designer horloger, architecte de la cohérence

 

Né en Suisse, originaire du canton du Valais, il garde de ses racines un profond attachement à la Nature, une capacité de travail hors-norme et un respect profond de l’authenticité. De l’amour et la joie qui ont baigné son enfance découle sa joie de vivre naturelle et son goût pour les relations humaines. Entre high-tech et Nature, sa sensibilité unique et son univers propre se sont développés à travers la musique, les livres, la peinture et l’architecture que ses parents lui ont fait découvrir dès son plus jeune âge. 

Fils unique, il s’est très vite créé son monde à lui, développant sans cesse sa curiosité et sa créativité artistiques à travers le dessin, les maquettes et la peinture. Ses nombreux voyages ont parachevé son ouverture d’esprit sur le monde et les possibilités infinies qui en découlent.

En 1989, il crée son propre bureau d’architecture. C’est pour lui la symbiose parfaite entre l’art et le concret. « Etre architecte, c’est être l’ami des contraintes » comme il se plait à dire. C’est le meilleur moyen pour apprendre les règles, les comprendre. Pour maîtriser le fond avant la forme. En effet, pour lui :

 
« 
C’est au-delà des règles que naît la liberté »

Rapidement, il étend son expertise au graphisme, au packaging en collaborant avec plusieurs bureaux de design où il participe à la création de produits aussi divers que des instruments d’écriture, des luminaires, du mobilier, des accessoires, de la téléphonie et même des écrans d’ordinateurs. En 1997, il esquisse sa première montre et sa passion pour cet univers ne cessera de croître.

En 1998, il fonde son bureau de design horloger où il peut désormais laisser libre cours à sa sensibilité artistique, sa maîtrise de l’architecture et sa créativité. Architecte dans l’âme, il travaille en ‘coupes’ avec toujours en point de mire le réalisable, le but à atteindre. C’est souvent la somme des petits détails qui crée l’harmonie du design et comme il aime à le répéter : 


« Changer les angles de vues me permet de faire évoluer les perceptions, 
d’élargir la vision, pour dévoiler la pertinence »

Mais comme il le rappelle, il ne crée pas pour lui, il accompagne les gens pour donner vie à leurs idées. Son travail se nourrit de l’interaction avec les gens, de leur disponibilité et leur authenticité. C’est quand il voit dans leurs yeux l’émotion qu’il a réussi à transmettre qu’il sait que le travail est accompli.

Cette recherche permanente de la cohérence profonde, au-delà même de l’harmonie, lui valent rapidement l’estime et la reconnaissance de toute la profession. Il est, depuis 2015, membre du conseil culturel de la Fondation de la haute horlogerie dans le domaine d’expertise ‘Style/Design et savoir-faire artistique’. Il travaille avec les plus grandes marques et, bien qu’il ne cherche pas la lumière, ses créations ont été récompensées par de nombreux prix prestigieux.



Read Eric Giroud's bio in english